Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 08:05

C'est vrai cet article n'a pas grand chose à voir avec les maths en elles même, et puis le sujet ne me concerne plus vraiment parce que les cours particuliers, j'ai plus le temps.

 

Mais ça fait longtemps que réfléchis à la question et que je me demande pourquoi les les cours particuliers sont considérés comme un luxe que tout le monde ne peut pas se payer.

 

J'aimerais commencer par un comparatif :

 

Un cours de piano d'1h : 20 € en moyenne en groupe, 30 à 50€ en cours particulier

Un cours de gym : 500€ à l'année

Un jeu pour la Wii : 30€

Un cours d'anglais dans un institut (donc en groupe ou devant un pc) : 20€

Un cours particulier d'anglais : 30€

Un cours de dessin, en groupe  30€

une place de concert ( artiste connu, hein!) 30 à 50€

Un Rv chez l'estéticienne : 20 à 50 €

 

 

bref..

 

Un cours de maths : entre 15 et 30€ de l'heure.

 

J'ai donné des cours pendant des années, notamment à domicile.

J'ai toujours été impressionnée des bibliothèques complètes de DVD, des jeux et consoles divers, des multiples activités artistiques et sportives des élèves, des dressings complets de marques très onéreuses.... et des réactions des parents devant mes tarifs horaires.

 

Bien évidemment, je n'évoque pas ici les personnes réellement en difficulté financière. Je parle des familles vivant confortablement, qui tordent du nez quand je leur présente mes tarifs.

 

Ce qui me fait penser que la réussite scolaire passe après les loisirs. Un cours de maths n'est pas très funky, j'en conviens, il est évident que naturellement, on préfère dépenser 30€ dans un concert que dans un cours.

Cela dit, il faut mesurer l'importance et les retombées de l'un par rapport à l'autre. Si votre enfant ne s'en sort pas en maths, si son parcours scolaire risque d'être pénalisé par ses difficultés, si ses objectifs professionnels semblent irréalisables à cause des maths, ou des sciences en général....tout ceci ne vaut-il pas 30€ par semaine ?

 

Evidemment, je vois ça de mon côté. Avec mes 15 années de cours particuliers, mes quelques années de professorat,  tous les élèves que j'ai vu baisser les bras et renoncer à leurs rêves professionnels. Parce que le problème des maths, c'est qu'on ne peut pas passer outre, ils sont là de la sixième à la terminale ou presque, dans toutes les filières.

 

Je changerai rien à tout ça mais j'avoue que cela m'interpelle !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires